Super League : la justice européenne donne son feu vert aux clubs

 Super League : la justice européenne donne son feu vert aux clubs

La Super League est autorisée. C’est une décision que l’ensemble du football européen attendait avec beaucoup d’impatience. 

En ce jour du 21 décembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) à Luxembourg a rendu son verdict. 

Elle s’est prononcée sur le monopole de l’UEFA sur l’ensemble des compétitions européennes. 

La justice européenne vient en effet de donner son feu vert à la création de la fameuse Super League.

Luis Enrique : « La Real Sociedad ? Nous sommes ravis mais ça sera difficile »

Le verdict de la justice

« Les règles de la FIFA et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super League, violent le droit de l’Union. 

Les règles de la Fédération internationale de football association( FIFA) et de l’Union des associations européennes de football (UEFA) soumettant à leur autorisation préalable la création de tout projet de nouvelle compétition de football interclubs, telle que la Super League, et interdisant aux clubs et aux joueurs de participer à celle-ci, sous peine de sanctions, sont illégales. 

En effet, les pouvoirs de la FIFA et de l’UEFA ne sont pas encadrés par aucun critère assurant leur caractère transparent, objectif, non discriminatoire et proportionné. 

De même, les règles qui attribuent à la FIFA et à l’UEFA un contrôle exclusif sur l’exploitation commerciale des droits liés à ces compétitions sont de nature à restreindre la concurrence, compte tenu de l’importance de ces dernières pour les médias, les consommateurs et les téléspectateurs dans l’Union. »

gossip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *