Plainte en ligne : comment fonctionne ce dispositif dont Macron a annoncé la généralisation

Plainte en ligne : comment fonctionne ce dispositif dont Macron a annoncé la généralisation

 Évitez de perdre des heures au commissariat. Lors d’un discours à Bordeaux, Emmanuel Macron a annoncé vendredi 9 février la généralisation à toute la France, dès l’été prochain, de la plainte en ligne. Ceci en insistant sur l’« impératif » de « diviser les délais de notre justice par deux d’ici à 2027 ».

« Ça va simplifier drastiquement la vie de nos compatriotes et de nos policiers et gendarmes », a-t-il assuré en évoquant la plainte en ligne, expérimentée depuis décembre en Gironde, ainsi que la « visio-plainte », testée dans quelques départements, dont la Sarthe.

Annoncé dès 2021, ce dispositif permet à « tous nos compatriotes qui le souhaitent de porter plainte depuis chez soi, à toute heure », a relevé le président.

« Deux millions de plaintes éligibles »

Seules les affaires les plus simples, les atteintes aux biens (vols, vandalisme, abus de confiance ou encore escroquerie y compris sur internet) sont concernées par la plainte en ligne, et uniquement quand elle est déposée contre X, c’est-à-dire quand l’auteur n’a pas été identifié.

Après une identification simple mais sécurisée via le portail FranceConnect, la victime est guidée pas à pas afin de remplir le formulaire sur le site www.masecurite.interieur.gouv.fr.

Zinedine Zidane : le coach français fait une annonce sur son avenir

Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.

« Au total, sur trois millions et demi de plaintes par an, deux millions de plaintes sont éligibles à cette procédure simplifiée », a assuré Emmanuel Macron. « Ceci se fait en pleine sécurité, en plein respect évidemment de la confidentialité et va nous permettre de beaucoup mieux organiser les choses et donc d’avoir encore plus de fonctionnaires de police et de gendarmes sur le terrain ».

Jusqu’ici, un système de pré-plainte en ligne était accessible à tous avant enregistrement dans un lieu physique de sa plainte.

Avec Huffingtonpost

gossip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *