Gabriel Attal est aussi le premier Premier ministre ouvertement homosexuel en France

Gabriel Attal est aussi le premier Premier ministre ouvertement homosexuel en France

Ce n’est pas qu’une question d’âge. Gabriel Attal a été nommé Premier ministre ce mardi 9 janvier par Emmanuel Macron. Exit Élisabeth Borne, et charge au désormais ex et éclair ministre de l’Éducation nationale de mener la politique gouvernementale depuis Matignon.

Déjà plus jeune ministre de la Ve République, plus jeune ministre de l’Éducation nationale et désormais plus jeune Premier ministre à 34 ans – il vole le record à Laurent Fabius nommé par François Mitterrand en 1984 à l’âge de 37 ans -, il est aussi le premier chef de l’exécutif à avoir évoqué librement son homosexualité.

Loin d’être anodin dans un pays où, dix ans après le vote du mariage pour tous, une agression homophobe a lieu tous les deux jours.

SOS Homophobie a salué le fait qu’« être homosexuel ou gay aujourd’hui ne soit plus un obstacle à l’exercice de fonctions de premier rang », mais a aussi rappelé que « ce qui est important ce sont les actes ».

Inter Miami : Lionel Messi et Luis Suárez font bouger l’Amérique

« Nous attendons un Gouvernement qui prend à bras le corps la question des violences et des agressions contre les personnes LGBTI, et agisse concrètement pour l’égalité des droits », insiste l’association.

Depuis qu’il a entamé sa fulgurante ascension politique, Gabriel Attal a toujours parlé ouvertement de son homosexualité. Déjà dans un portrait publié décembre 2018, chez nos confrères de L’Obs, le sujet était évoqué. Interrogé en avril 2019 par Melty sur l’homophobie dans le milieu politique, il évoquait un changement des mentalités, tout comme il assurait se « marrer » avec ses collègues, et se sentir bien au sein du gouvernement et de la majorité.

Pour le reste, il se montrait plus circonspect : « Après, à partir du moment où tu rentres en politique, on sait qu’on va se le prendre dans la figure ». Le jeune locataire de Matignon confiait cet été recevoir quotidiennement des insultes homophobes sur les réseaux sociaux.

gossip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *