CAN 2023 : voici le vainqueur selon l’intelligence artificielle

CAN 2023 : voici le vainqueur selon l’intelligence artificielle

Selon le modèle de prédiction d’intelligence artificielle d’Opta, le Sénégal, tenant du titre, est le grand favori pour remporter la CAN 2023. Il deviendrait la quatrième équipe à remporter des CAN consécutives et la première depuis que l’Égypte en a remporté trois d’affilée entre 2006 et 2010. Aucun des six derniers champions en titre n’a dépassé les huitièmes de finale de la compétition.

Pour obtenir une image plus complète de l’équipe qui remportera la CAN 2023 retardée, le modèle de prédiction estime la probabilité de chaque résultat de match – victoire, match nul ou défaite – en utilisant les cotes du marché des paris et les classements d’équipes d’Opta.

Côte d’Ivoire: des habitants dénoncent des démolitions abusives en lien avec la CAN

Les cotes et les classements sont basés sur les performances historiques et récentes des équipes. Le modèle prend ensuite en compte la force des adversaires et la difficulté de leur parcours jusqu’à la finale – en utilisant les probabilités des résultats des matchs, la composition des groupes et les matchs potentiels de la phase à élimination directe.

Le Sénégal est le vainqueur le plus probable selon le modèle, avec 12,8 % de chances, juste devant le pays hôte, la Côte d’Ivoire (12,1 %), qui tente de remporter le trophée pour la troisième fois, après 1992 et 2015. Le dernier pays hôte à avoir soulevé le trophée est l’Égypte en 2006, avec seulement deux troisièmes places (Ghana en 2008 et Cameroun en 2021), le meilleur résultat parmi les neuf derniers pays à avoir accueilli ou co-organisé la compétition.

Le Maroc (11,1 %) se voit attribuer la troisième meilleure chance de victoire par le modèle de prédiction. Les Marocains sont à la recherche de leur deuxième titre de champion d’Afrique, après l’avoir remporté en 1976, mais ils n’ont pas dépassé les quarts de finale lors de leurs sept dernières participations à la compétition, depuis leur défaite en finale de 2004 (2-1) face à la Tunisie.

gossip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *