AS Roma : José Mourinho a conquis les cœurs

AS Roma : José Mourinho a conquis les cœurs

«Post Tenebras Mou». Ou comment marier Genève à l’AS Roma. Le Roma Club Genève en a fait sa devise. Référence forcément au lieu depuis lequel il parle, depuis lequel il porte les couleurs giallorosse, en l’occurrence la Cité de Calvin. Référence aussi à un homme: José Mourinho, l’entraîneur du club romaniste depuis 2021.

«Mourinho est parvenu à entrer dans l’âme des supporters, tente d’expliquer Lorenzo, membre de la direction du club de tifosi. Son caractère nous mène à le suivre. Et surtout, il a accompli quelque chose en Europe que la Roma n’avait jamais réalisé dans son histoire.»

Après les ténèbres, il y a donc eu le «Mou», aux yeux de ces supporters pour l’essentiel d’origine romaine ou, à défaut, italienne, établis au bout du Lac et qui ont choisi de se réunir officiellement depuis 2017.

Parce qu’il est l’homme qui a incarné le succès européen, avec la victoire en Conference League en 2022. Il a été proche de faire le doublé avec l’Europa League la saison passée, mais la Roma s’est inclinée aux tirs au but en finale contre Séville.

Qu’importe le jeu

Dans son histoire, au niveau continental, l’AS Rome n’avait remporté qu’un titre: la Coupe d’Europe des Villes de foire (ancêtre de la Coupe de l’UEFA, laquelle avait donné lieu à l’Europa League) en 1961. Un autre temps. Reste que, sur la scène nationale, l’affaire n’est pas aussi limpide. Avec Mourinho à sa tête, la Louve a enchaîné deux 6es places de Serie A. Elle a surtout produit un jeu rarement emballant.

gossip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *